Nos podcasts

🪄 RE-ENCHANTER LE MANAGEMENT A LA CNAV 

🎙D’où vient la motivation d’un collaborateur aujourd’hui ?

Jérôme Friteau, Directeur des Relations Humaines et de la transformation pour la CNAV ASSURANCE RETRAITE, est également administrateur au sein du Lab RH

Dans cettte interview, réalisée à l’occasion de la soirée Liaisons Sociales, l’After sur le thème de l’engagement du salarié, il propose des éléments de réponse pour ré-enchanter le management et optimiser l’organisation du travail.

Le thème de la reconnaissance y est largement abordé ainsi qu’un questionnement sur la capacité des différentes lignes managériales à prendre le temps de l’écoute afin de personnaliser les process de travail et d’inciter le collaborateur à participer à la performance collective.

n témoignage plein de positivité qui propose de revenir aux fondamentaux du management : replacer l’humain au centre, rétablir un dialogue social authentique sans pour autant délaisser la transition numérique, en un mot : rester flexible.

 

Un défi complexe auquel la CNAV fait face avec brio.

LA CULTURE D’ENTREPRISE, CLE DE L’ENGAGEMENT COLLABORATEUR CHEZ LAVAZZA PRO

🎙️☕ Dans cet épisode, enregistré à l’occasion des Forum de la QVT et Forum Solutions Food, rencontre avec Estelle Gazeau-Rousseau, Directrice Générale de Lavazza Professional France, branche distribution automatique de Lavazza pour les sites professionnels (entreprises).

 

Lavazza Professional France est une petite structure (45 personnes) qui bénéficie des outils d’engagement communs à toutes les filiales du groupe Lavazza, avec notamment ses success factors et bonus correspondants, tout en conservant les avantages d’une PME et d’une équipe à taille humaine : ici on a adopté un management de proximité, direct, participatif et transparent.

 

Un cocktail couleur café qui renforce la culture d’entreprise et l’engagement des collaborateurs.

 

Témoignage au micro de la coccinelle.

L’ÉQUILIBRE VIE PRO – VIE PERSO, CLÉ DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL A PARIS LA DÉFENSE

🎙️ Dans cet épisode, enregistré à l’occasion du Forum de la QVT 2023 , la Coccinelle rencontre David PEREIRA, Chargé de santé et de qualité de vie au travail au Pôle accompagnement et Développement RH de Paris la Défense.

Cet établissement public, qui a signé son premier accord QVT le 1er janvier 2020, a adopté le travail hybride et mise sur un meilleur équilibre vie pro-vie perso et un soutien du top management pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail de ses collaborateurs.

Témoignage au micro de la Coccinelle.

 QUEL AVENIR POUR L’EMPLOYABILITÉ DES SENIORS ?

🎙Un travailleur est aujourd’hui considéré comme un sénior à partir de 45 ans.

  • 12,8 millions de personnes en France ont entre 50 et 64 ans
  • cela représente 42,5% de la population active.

Pourtant, le taux d’emploi des séniors en france est actuellement inférieur à celui de l’Europe. 

La question de l’employabilité des séniors est aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie.

 

Comment faire cohabiter plusieurs générations au sein de l’entreprise ?

Quelles solutions pour maintenir les séniors dans l’emploi ?

 

Dans cet épisode, la Coccinelle rencontre Jean Louis Chapelet et Jean François Izambert, respectivement Président et porte parole de la Fédération France Sénior  pour évoquer les solutions et dispositifs favorisant le maintien dans l’emploi des séniors.

LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE AU CŒUR DU MANAGEMENT AVEC OPENDECIDE

La sécurité psychologique, concept popularisé par Amy Edmondson, professeur à l’Université d’Harvard, est un élément clé pour maintenir une bonne cohésion.

Se sentir en sécurité psychologique au travail, c’est être capable de montrer sa vulnérabilité sans crainte.

Comment développer la confiance du collectif ?

Comment ouvrir le dialogue ?

 

Guillaume Tastet, co-fondateur de la solution OPENDECIDE , plateforme d’aide au pilotage, nous propose ici une approche systémique pour favoriser le dialogue libre au sein de l’organisation et soutenir le manager dans son rôle de facilitateur.

ACCOMPAGNER LE LEADERSHIP AU FÉMININ AVEC VINCI CONSTRUCTION

Dans cet épisode, la Coccinelle part à la rencontre de Dominique Ribeiro, Directeur du Développement RH de VINCI Construction et du dispositif ARIANE, un vaste programme de formation et coaching digital, dédié aux soft skills mis en place par le groupe VINCI afin d’accompagner les équipes managériales, en particulier féminines, dans le développement de leur leadership.

 Chaque parcours, d’une durée de 8 heures, s’étale sur 6 mois avec un accompagnement individualisé et encadré par un manager.

Ce dispositif rencontre un franc succès dans la branche construction du groupe (activités bâtiment France et Génie Civil) qui compte aujourd’hui 20% de femmes managers, avec un objectif de 30% à court terme.

 Témoignage inspirant d’une superbe politique Equality qui fait ses preuves.

LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ EN TELETRAVAIL AVEC NaturéO 

🎙Dans cette épisode, la Coccinelle part à la rencontre d’Agnès Bernard, DRH du groupe de magasins bio, NaturéO Bio.

 Accompagner les collaborateurs afin de lutter contre la sédentarité et l’isolement en télétravail,

c’est le pari qu’a fait NaturéO pour une partie des collaborateurs de son siège social en 2022.

 Un programme de formation s’est ainsi déployé durant 6 mois, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire avec pour objectif d’installer de nouvelles habitudes santé dans le quotidien des apprenants : adopter un état d’esprit positif, acquérir les réflexes pour maintenir une meilleure posture en station assise prolongée (prévention TMS), apprendre à faire des pauses et à mieux se nourrir…

 Quelques mois plus tard, le bilan est positif, les apprenants ont su créer une nouvelle dynamique et vivent mieux leur télétravail.

 Témoignage au micro de la Coccinelle.

OPTIMISER SES PERFORMANCES AVEC BEMER

🎙Dans cet épisode, rencontre avec Fabien MARCEL, ambassadeur BEMER, à la découverte d’un petit dispositif médical accessible à tous, composé d’une console, d’un tapis et d’applicateurs, qui permet d’activer l’oxygénation des cellules et donne un regain d’énergie dans sa journée.

Ce kit bien-être ne présente aucun risque pour l’utilisateur : il est déjà à disposition des collaborateurs de grands groupes.

Résultat : une amélioration concrète du bien-être des collaborateurs et un impact direct sur les performances.

A tester donc et à suivre !

♻️ LE MANAGEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA COHÉSION AVEC AIGUES VERTES 

🎙Dans cet épisode helvète, rencontre avec Evelyn Gazagne-Amacker, DRH de la Fondation Aigues-Vertes .

Désamorcer les conflits en instituant un management participatif, c’est le pari relevé par Aigues-Vertes.

Des managers formés à la médiation, au coaching et à la communication non-violente, l’ouverture d’espaces de parole réguliers aux collaborateurs afin de recueillir leur ressenti et leur besoin, suivis de groupes de travail visant à trouver des solutions ensemble : une approche directe, proactive et participative du management qui s’inscrit dans une culture d’entreprise forte .

Témoignage.

 

♻️ L’ENTREPRISE ÉDUCATRICE AVEC TREZORIUM

🎙La RSE c’est aussi la Responsabilité Educative de l’Entreprise qui doit aujourd’hui remplir sa mission d’éducation et de responsabilisation des collaborateurs.

 Dans cet épisode, Chris DELEPIERRE, fondateur de TREZORIUM  et  Représentant EdTech Hauts de France, nous donne les clés pour devenir une entreprise éducative.

 Comment piloter une stratégie de Responsabilité Educative, quelle est la place des générations futures dans le business model de l’organisation, quels outils sont à notre disposition?

Chris évoque notamment le système de badges numériques ouverts, les « open badges ».

 Témoignage au micro de la Coccinelle 🐞

 

♻️ LE RÉEMPLOI AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE AVEC BOULANGER

 🎙 »43% des émissions carbones sont liées à la production d’un produit neuf »

 Dans cet épisode, Katia GRADEL, Leader Seconde Vie chez BOULANGER, témoigne de la vision stratégique du groupe d’électroménager pour avancer vers une économie circulaire avec notamment le lancement de la plateforme de réemploi CircularX en Juillet 2022.

Le groupe BOULANGER , pionnier de la Seconde Vie, a commencé à intégrer les schémas de collecte et de rachat il y a déjà 14 ans.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

 Réponse au micro de la Coccinelle.

♻️ MESURER SON IMPACT RSE AVEC MY ENERGY MANAGER 

🎙Dans cette épisode, Antony PARSONS, fondateur de MY ENERGY MANAGER, nous explique comment mesurer son impact RSE grâce à une mesure directe de la consommation énergétique de son entreprise sur site mais aussi grâce à l’installation de boîtiers de mesure directement chez le collaborateur.

Suivre sa consommation au réel pour accompagner la transition énergétique, un sujet d’actualité,  témoignage.

 

♻️ ACCOMPAGNER LE COLLABORATEUR EN TÉLÉTRAVAIL AVEC PIGUET GALLAND & LIIP 

Dans cet épisode helvète, Marina BIANCHI-GALANTI, DRH de la Banque PIGUET GALLAND & CIE et Joëlle MARY, Spécialiste RH pour l’agence LIIP, mettent en perspective les dispositifs mis en place pour accompagner le télétravail depuis la pandémie.

 Les deux structures sont soutenues par des valeurs fortes mais ont aussi fait le choix d’accompagner les collaborateurs dans cette période de transition, chacune à leur manière.

 Confiance, autonomie, management participatif, mentoring et développement personnel sont à l’honneur dans cet épisode de la Coccinelle.

 

♻️ PERSPECTIVE SUR L’ÉVOLUTION DE LA RSE AVEC PRODURABLE

En 2008, convaincue que le développement durable va occuper une place stratégique dans l’entreprise, Cécile Colonna d’Istria fonde le salon PRODURABLE.

 15 ans plus tard, la Responsabilité Sociétale et Environnementale est devenue la priorité N°1 pour les organisations et PRODURABLE le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. 

 « Aujourd’hui, on n’a plus le choix » : perspective sur l’évolution des mentalités au cours des 15 dernières années et sur les moyens à mettre en œuvre pour accélérer la transformation. 

♻️ LA RSE AU CŒUR DE L’INNOVATION AVEC BOUYGUES TELECOM

🎙Dans cette épisode, enregistré lors du salon Produrable 2022, Stéphane ALLAIRE, Directeur de l’Innovation du Groupe BOUYGUES TÉLÉCOM , témoigne de la stratégie RSE mise en place par l’opérateur de téléphonie mobile avec « Source », un forfait mobile reponsable et solidaire qui vient révolutionner les usages des abonnés et redonner du sens aux collaborateurs en interne.

La RSE, comme chaînon à part entière d’une stratégie d’innovation : c’est par ici !

RÉINVENTER LES MODÈLES ORGANISATIONNELS AVEC LOYCO 

🎙Dans cet épisode, la Coccinelle 🐞 rencontre Christophe BARMAN, co-fondateur de LOYCO.

Ici, on a adopté la « Loycocracy », un modèle d’organisation responsabilisant les individus, inspiré de l’holacratie .

Autonomie, confiance et participation sont au cœur de la dynamique de la Loycocracy qui met l’intelligence collective au service de son organisation.

Témoignage inspirant d’un nouveau modèle d’organisation du travail qui fait ses preuves !

RÉUSSIR SON PASSAGE AU TRAVAIL HYBRIDE AVEC SEMANA

🎙️Dans cet épisode, Albert REYNAUD, fondateur de la solution SEMANA, logiciel de gestion du télétravail xet du flex office, nous partage son expérience et sa vision de la conduite du changement dans un contexte de généralisation du télétravail.

Quelle est la recette pour réussir l’organisation du travail hybride dans son organisation ?

TPE, PME, ETI ou Grands Groupes. Mise en perspective d’une mutation des usages au travail.

L’ENGAGEMENT COLLABORATEUR A L’HONNEUR A LA BANQUE POSTALE 

Quel rôle joue aujourd’hui l’éthique dans l’engagement collaborateur ?

Gestes quotidiens, enjeux associatifs, formations, quels sont les attentes du collaborateur en 2022 ?

Rencontre et réponses avec Adrienne HOREL – PAGÈS, Directrice de l’Engagement Citoyen à la BANQUE POSTALE, lors de son intervention au salon PRODURABLE 2021 . 

LES SOFT SKILLS, CLÉS DU BONHEUR AU TRAVAIL AVEC HUMANAVA 

Etre heureux au travail, avec soi et avec l’autre, passe aussi et surtout par l’équilibre de l’individu.

Valoriser les soft skills participe d’une dynamique globale vertueuse : intelligence émotionnelle, confiance en soi, créativité sont autant d’éléments indispensables au bonheur individuel et collectif.

Comment introduire ces « savoir-être » dans l’entreprise ?

Quelles perspectives pour le collaborateur en 2022 ?

Réponse avec Arnaud Collery, fondateur de la plateforme HUMANAVA.

LA PANDEMIE, REVELATEUR DE LACUNES DANS LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AVEC HAPPYTECH

 Aujourd’hui, mettre en place des actions pour améliorer la Qualité de Vie au travail n’est plus une option, c’est même devenu une nécessité depuis l’épisode pandémique.

Perspectives sur les 3 axes essentiels à l’efficacité d’un dispositif de qualité de vie au travail_être bien avec soi, avec l’autre et avec son environnement de travail_ avec Samuel Metias, co-fondateur du collectif  Happytech.

LA COMPAGNIE DES AIDANTS AU SERVICE DE L’EQUILIBRE VIE PRO/VIE PERSO

Travailler et soutenir un proche c’est le quotidien de 11 millions de personnes en France.

Comment maintenir un équilibre Vie pro/ Vie perso lorsque l’on est un « aidant » salarié ?

La Compagnie des Aidants accompagne partout en France particuliers et entreprises dans ce challenge de vie.

Rencontre avec Céline MARTINEZ, consultante en psychologie à la Compagnie des Aidants.

QUEL VIVRE ENSEMBLE CHEZ L’OREAL ?

🐞L’OREAL innove avec un immeuble dédié à la Qualité de Vie des Collaborateurs équipé d’un théâtre pour s’exprimer après le travail, où s’inviteront prochainement d’autres sociétés : un concept inspirant, déclinable, le Vivre Ensemble en 2021.

Précisions avec Sandrine Diagana, Responsable Amélioration et Experience collaborateurs chez L’Oréal à l’occasion de son intervention au Salon VIVRE L’ENTREPRISE 2021 au Parc Floral de Paris.

DES BULLES DE BIEN ÊTRE ET DES SERVICES AU COLLABORATEUR CHEZ L’OREAL 

La célèbre entreprise de cosmétique propose des bulles / espaces de ressourcement à ses collaborateurs avec un panel de services associés pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. 

Détails avec Sandrine Diagana, Responsable Amélioration et Experience collaborateurs chez L’Oréal, rencontrée au Salon VIVRE L’ENTREPRISE 2021 au Parc Floral de Paris.

LE NOUVEAU RÔLE DU MANAGER

Dans ce second épisode de BIEN AU BOULOT, Marion Badin Latour, DRH du Groupe BRL et Artus de Longuemar, expert en transformation et formateur en conduite du changement nous apportent leur témoignage quant au nouveau rôle du manager.

 AMÉNAGER ET VÉGÉTALISER SON ESPACE  DE TRAVAIL

Au micro de ce premier épisode de BIEN AU BOULOT, Agnès Bernard, DRH du Groupe NATURÉO BIO et Lena Soffer, fromatrice en Biophilie nous parlent aménagement et végétalisation des espaces de travail.