Faciliter l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap
Puisque l’activité de Cegos est, par définition, centrée sur l’humain, le Groupe accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Quelle que soit la modalité de formation choisie, Cegos recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.
Votre référent Handicap : Agnès Parra – +33 (0)6 61 05 73 96.
Accès à nos formations en présentiel
Pour illustrer de manière très concrète notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des participants en situation de handicap, en lien avec notre signature de la Charte de la diversité en 2006, Cegos a formalisé le mode opératoire destiné aux conseillers formation de notre Centre relations clients lorsqu’ils inscrivent une personne en situation de handicap à l’une de nos formations.
Personnes à mobilité réduite Pour les personnes à mobilité réduite
Nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous prenons particulièrement soin de sélectionner des salles dans des endroits facilement accessibles en transports en commun et qui offrent aux alentours des commerces et des services. Le plus grand Centre de formation de Cegos à Paris (Centre Victoire) a été conçu dans le respect intégral des normes sur l’accueil des personnes à mobilité réduite et est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) à basse consommation d’énergie. Si Cegos devait demain ouvrir un nouveau Centre, la certification HQE du bâtiment serait un prérequis.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Elle est mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus dans nos centres pour accompagner leurs maîtres.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Nos centres de formation ERP de 1ère et 2e catégorie sont équipés d’une boucle magnétique. Des interprètes en langue des signes peuvent également être mis à la disposition des participants (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire). Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.
Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale.
Accès à nos formations à distance
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Tous nos modules e-learning sont accessibles aux personnes en situation de handicap que ce soit un handicap physique, sensoriel (moteur, auditif, visuel), mental (intellectuel, psychique cognitif).
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Plus spécifiquement, et comme c’est le cas pour les formations en présentiel, pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, notre documentation est adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). Cette documentation est mise à leur disposition en amont de la formation afin que l’apprenant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Nos modules e-learning disposent de sous-titrages en plusieurs langues. Pour une formation à distance, une place peut également être ouverte à un interprète en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur.
Tout savoir sur la formation professionnelle
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ? Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions :
Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr
Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l’annuaire de l’agefiph